• Bienvenue sur la présentation de notre projet :

    Construire une mosquée pour les musulmans du quartier.

    Les quartiers Nord de Clermont-Ferrand regroupent la majorité des habitants d’origine musulmane de l’ensemble de la ville. Depuis 1996 notre association œuvre dans ce quartier pour faire connaitre aux jeunes et aux moins jeunes les valeurs universelles de notre religion. Pour permettre aussi aux plus âgés d’accompagner les jeunes dans la société multiculturelle de la France de demain.

    Nous  sommes attachés à un travail de fond et vital pour notre communauté. La méconnaissance de l’Islam entraine de mauvais comportements de la part de nos membres et, de ce fait, la perception négative des personnes qui y sont extérieures.

    Ce travail de fond ne peut être réalisé que par les musulmans qui s’entraident pour vivre au quotidien les valeurs de notre religion. Il ne remet pas en question la qualité du travail de certaines associations et des pouvoirs publics en ce domaine, il est complémentaire.

    La France est encore très mal placée pour l’intégration et l’éducation de la 2e génération provenant de l’immigration.

    Notre projet vise à  doter le quartier d’un espace qui permette aux bonnes volontés de mener à bien cette tache. S’appuyant sur les habitants du quartier, il est indépendant de tout état et de toute appartenance politique, en cela nous avons besoin de votre aide pour la construction !

    Pour participer

    Vous pouvez faire un don par Paypal en cliquant le bouton en haut à droite « Faire un don ».

    Vous pouvez nous contacter par le formulaire de « Contact » : laissez nous vos coordonnées et nous vous contacterons.

    Si vous souhaitez effectuer un virement bancaire, nous vous transmettrons notre relevé d’identité bancaire.

    Un reçu vous sera envoyé pour toute somme que nous percevrons.

    Le projet, images virtuelles après construction :

    Le projetCultuel et culturel, notre projet permettra le ressourcement par la prière et le rappel de Dieu. Il permettra aussi les activités culturelles et sociales pour les habitants du quartier.

    Le projet de construction

    Une implantation intégrée dans le paysage du quartier :

    La structure intégrée

    Les étapes du projet :

    Achat du terrain, coût : 90 000 €

    Coût prévisionnel de la construction : 800 000 €

    Date prévisionnelle de début des travaux : septembre 2014

    Le local actuel :

    L’association est actuellement logée dans des bâtiments temporaires d’environ 100 m2 sur le terrain de la construction.

    Batiment temporaire
    Le bâtiment temporaire

     L’AVAC, extrait des statuts :

    L’association AVAC a pour but l’animation culturelle basée sur les principes de respect des individus, de civisme, de convivialité, d’éthique, indépendamment de toute connotation politique. Composée de membres actifs d’origines culturelles différentes, de niveaux sociaux et d’âges variés, elle se donne comme missions principales le rapprochement des cultures, les échanges entre générations, l’intégration et l’insertion sociale des jeunes des quartiers Nord de Clermont Ferrand.

    Elle permet le développement de la spiritualité, elle organise des voyages, des visites, des rencontres, elle programme des loisirs et activités variées et tout ce qui peut répondre à un besoin collectif en conformité avec les lois de la République.

    L’association est indépendante de tout parti, état ou tendance politique. Les origines culturelles de ses membres sont aussi variées que la mosaïque du quartier où elle est implantée.

    Historique :

    Depuis 2004 l’association était locataire de locaux appartenant à la Municipalité de Clermont-Ferrand. Un projet de rénovation urbaine prévoit la démolition de ces locaux. Nous avons recherché une solution de relogement de 2009 à 2011. Nos recherches de terrains ou bâtiment privés à acheter dans l’environnement proche n’ayant pas abouti car de nombreux terrains sont situés en zone inondable.

    C’est finalement la Municipalité de Clermont-Ferrand qui nous a proposé la vente un terrain . Bien qu’éloigné de notre emplacement initial nous avons accepté cette proposition, qui reste située dans les quartiers nord Clermont-Ferrand. La décision a été validée par le vote d’une délibération au Conseil Municipal du 29 avril 2011.

    L'entrée côté "service"
    L’entrée côté « service » de l’ancien local.

     

    L'entrée "centre commercial" de l'ancien local
    L’entrée « centre commercial » de l’ancien local

    L’ancien local ne comportait qu’une salle, ne permettant pas la variété des activités associatives.

    Un espace très limité
    Un espace très limité