• La naissance du prophète

    Louanges à Dieu qui a envoyé des messagers pour guider les gens vers la lumière et le salut. Nous témoignons qu’il n’y a point d’autre dieu en dehors de Dieu, l’Unique sans égal ni associé. Nous attestons que notre prophète (saw) est le sceau des prophètes, chargé par Dieu. Qu’il soit exalté, de transmettre le message de la Vérité Absolue : l’Unicité de Dieu. Que la Paix, la Grâce et Bénédiction de Dieu soient sur notre bien-aimé prophète, Paix et Salut sur Lui, notre Modèle.

    Aujourd’hui, nous sommes le 12 du mois lunaire de Rabii premier. Ce jour correspond à l’anniversaire de la naissance du prophète saw PBGL. En ce jour, il y a 14 siècles, est né l’espoir de l’humanité et son Sauveur. Est né celui que Dieu  a choisi comme dernier messager pour l’humanité toute entière.

    nom-prophete

    Cette occasion de l’anniversaire du prophète, Paix et Salut sur Lui, réchauffe le cœur des croyants, car elle leur rappelle une période toute lumineuse de l’histoire de l’humanité. Une période durant laquelle ont été enseignées les vertus du sacrifice, de l’abnégation, de l’altruisme, de l’égalité, de la justice et de la liberté responsable.

    Texte du prêche du vendredi 10 janvier 2014 par cheikh Hammadi à la mosquée de l’Invitation.

    Une période durant laquelle s’est produit un changement véritable des mentalités longtemps habituées à la domination, la violence, l’idolâtrie et l’esclavage.

    C’est pourquoi, les croyantes et croyants sincères sont chaleureusement conviés à cette occasion à méditer sur tous les bienfaits offerts par Dieu à travers la naissance du prophète, Paix et Salut sur Lui.

    Dieu ne confirme-t-il pas Lui-même ce bienfait en disant dans le Saint Coran, la Parole authentique et originelle de Dieu, « Nous ne t’avons envoyé que miséricorde pour le monde entier ».

    Il va sans dire qu’en célébrant l’anniversaire de la naissance du prophète Paix et Salut sur Lui, les croyantes et les croyants ne cherchent pas à instituer une quatrième fête en Islam, mais ne font que se rappeler et rappeler. Nous nous rappelons de notre prophète Paix et Salut sur Lui et nous lui rendons l’hommage qu’il mérite.

    « SALLA ALLAHOU ALAIHI WASSALLAM » : Que la Paix et Salut soient sur Lui.

    Nous rappelons, en même temps, à tous les gens, proches ou lointains, la naissance d’une nation. La nation de la vertu génératrice de paix et de sérénité. La nation qui rejette l’injustice de l’homme contre lui-même, et contre les autres en brandissant tout haut la devise éternelle du deuxième Calife de l’Islam, notre Maître Omar Ibn Al Khattab : « Depuis quand vous prenez les gens pour des esclaves, alors qu’ils sont venus libres au monde ? ».

    C’est ainsi qu’à l’occasion de l’anniversaire de notre bien aimé prophète, Paix et Salut sur Lui, nous célébrons des valeurs qui rassemblent les hommes autour d’un même idéal : point de soumission en dehors de celle à Dieu, Dieu Unique dans Son Unicité.

    Nous nous rappelons, et nous rappelons la grandeur du message divin transmis en toute honnêteté, et en toute clarté par le prophète Paix et Salut sur Lui. Ce message s’est concrétisé quelques décennies après sa naissance quand la Parole de l’Unicité « LA  ILAAHA ILLA LLAH » s’est élevée tout haut dans les cieux de la péninsule arabique jusqu’en Afrique du Nord en passant par la Perse et Byzance.

    Rassurés par les Paroles authentiques de Dieu, et par la justice du message prophétique les gens ont embrassé l’Islam très volontairement, adhérant ainsi à la religion du juste milieu fondée sur les versets « Point de contrainte en la religion. Le vrai est désormais distinct de l’Erreur ». par ailleurs, l’anniversaire de notre prophète, Paix et Salut sur Lui est une précieuse opportunité que l’on saisit pleinement pour rappeler aux petits et aux âgés la douceur de ce dernier message. En effet, ne dit-il pas « Ne fait pas partie de ma communauté celui qui ne manifeste pas de respect à l’égard des vieillards, et ne montre pas de la tendresse envers les plus jeunes ».

    C’est ainsi qu’il s’avère que l’appartenance à la communauté du prophète, Paix et Salut sur Lui constitue une chance inouïe et, en même temps une responsabilité indiscutable. Une responsabilité vis-à vis de nous-mêmes, de nos proches et de notre société avec toutes ses composantes et toutes ses tendances. Une responsabilité qui doit être assurée avec la perpétuelle question : Suis-je à la hauteur du message transmis par le prophète Paix et Salut sur Lui ?

    Enfin, tout en s’accrochant à ce message, et à ce qu’il a de plus beau, la paix, les croyantes et les croyants se rappelant et rappellent les épreuves que traversent de nombreux frères et sœurs, à travers le monde. L’injustice humaine veut que beaucoup de musulmans subissent toujours massacres, blocus et colonisation.

    Être à la hauteur du message divin transmis par notre bien-aimé prophète, Paix et Salut sur Lui, c’est vivre sa foi pleinement sans oublier tous les éprouvés. Le partage n’est-il pas inhérent à l’Islam ?